La structure d’apprentissage de la KoGe accompagne ses membres et partenaires internationaux dans l’intégration, au sein de leurs interventions, de thématiques transversales telles que Leave No One Behind (LNOB), la gestion de programme sensible aux conflits (GPSC) et l’implication des hommes dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Un processus de capitalisation a conduit à l’élaboration de nos Learning Briefs sur ces trois thématiques.
Learning Brief #1 LNOB (PDF)
Note d’apprentissage #2 GPSC (PDF)
Note d’apprentissage #3 Engagement des hommes
La politique suisse prévoit de réduire massivement les contributions à la coopération au développement. C’est non seulement un manque de solidarité, mais cela touche avant tout les plus démunis. C’est pourquoi nous soutenons la campagne « Soyons Solidaires Maintenant » et tirons la sonnette d’alarme. La coopération au développement est une forme clé de la politique de sécurité. Elle agit de manière préventive, favorise la paix et désamorce les conflits avant qu’ils n’éclatent. En luttant contre la pauvreté, en soutenant l’éducation, la santé et les perspectives économiques, elle contribue à réduire les tensions sociales et les inégalités, tout en s’attaquant aux causes profondes de la violence et des conflits. La coopération au développement renforce la paix et la sécurité – avant même que des crises n’éclatent.
Appuyez sur le buzzer – maintenant !
La KoGe passe en revue une année d’engagement en faveur de la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives. Nos partenaires locaux ont atteint plus de 800’000 personnes dans 43 pays. Ils ont réussi à améliorer l’accès aux services de base dans les domaines de la santé et de l’éducation, à réduire la violence et à contribuer au renforcement économique, social et politique des personnes marginalisées. « Ne laisser personne de côté » ( « Leave No One Behind » ou LNOB) est le thème central du rapport annuel de cette année. Nous montrons quelles sont les mesures efficaces pour permettre aux personnes en marge de la société d’avoir un meilleur accès à l’éducation et à la santé, et comment une approche transformatrice s’attaque aux causes de la pauvreté et de l’exclusion.
Rapport annuel 2023 (PDF)
« Ne laisser personne de côté » (« Leave No One Behind » ou LNOB) est une exigence centrale de l’Agenda 2030. Avec l’objectif de ne laisser personne pour compte, les États membres des Nations unies se sont engagés à lutter contre les causes de la pauvreté, de l’inégalité et de la discrimination. LNOB est également au cœur du programme de la KoGe pour la paix, la justice et les sociétés inclusives. L’injustice et l’inégalité sont étroitement liées aux questions de pouvoir. Notre voyage d’apprentissage sur le sujet nous a amenés à explorer les dynamiques du pouvoir, de l’inclusion et de l’exclusion. Il en résulte deux documents d’apprentissage en anglais que nous mettons ici à la disposition du public.
KoGe Learning Paper on LNOB: Expand your understanding of power and intersectionality (PDF) et KoGe Learning Brief #1, April 2023: LNOB (PDF)
Dans le but d’apprendre les uns des autres, 55 personnes de 14 pays et trois continents ont partagé le 17 novembre 2021, dans le cadre d’un atelier virtuel, leurs expériences de travail en faveur de sociétés plus pacifiques, justes et inclusives. Cet événement dynamique et interactif était organisé selon la méthode du Forum ouvert, aussi appelé Open Space. Elle reflète le souci de la Communauté de Coopération (KoGe) de s’engager sur un pied d’égalité avec ses organisations partenaires du monde entier.
Notre Point de confiance externe conseille nos employé·e·s sur les questions relatives au harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Ce service confidentiel est gratuit pour les employé·e·s des organisations membres. Nous nous engageons dans le monde entier contre l’exploitation et les abus sexuels, nous gérons des programmes contre la violence sexuelle et sexiste et nous brisons le tabou sur ce sujet au sein de notre propre réseau.
Notre travail pour la paix, la justice et les sociétés inclusives nous conduit dans des contextes souvent fragiles, voire touchés par des conflits. La sécurité devient ainsi une question importante. En 2020, notre groupe d’apprentissage sur la bonne gouvernance s’est penché sur la question et a élaboré une checklist sur les normes de sécurité minimales recommandées. Celle-ci permet une auto-évaluation organisationnelle simple et rapide dans le domaine de la sécurité.
Checklist sécurité (PDF)