La Communauté de Coopération (KoGe) est l’association faîtière de neuf organisations membres de sensibilité protestante suisse. Nous partageons nos connaissances et nos compétences et nous apprenons les uns des autres avec un objectif commun : une vie dans la dignité pour toutes les personnes, sans distinction de sexe, d’origine et de religion.

Notre Programme

Nous travaillons avec 150 organisations partenaires locales dans plus de 40 pays du monde entier. Nous nous concentrons sur les zones fragiles et touchées par des conflits où nous soutenons en particulier les personnes les plus marginalisées. La paix, la justice et les sociétés inclusives sont au cœur de notre programme commun. Nous sommes guidés par l’approche ODD 16+ des « Pionniers pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives ». Ce mouvement a été cofondé par la Suisse. L’approche ODD 16+ est conforme à l’ADN de la Communauté de Coopération qui réunit des organisations basées sur la foi et de défense des droits humains. Le concept des ODD 16+ montre que la plupart des 17 objectifs de développement durable (ODD) sont étroitement liés é l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».

www.sdg16.plus

Fiche d’information (PDF)

Notre programme 2021-2024 est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

deza_f

ACTUALITÉS

#SoyonsSolidairesMaintenant

30.11.2023

Nous soutenons la campagne « Soyons Solidaires Maintenant » et demandons que la Suisse renforce sa coopération au développement et que le soutien à l’Ukraine profite d’un budget propre et généreux. La Suisse doit enfin remplir l’objectif de l’ONU qu’elle a soutenu et consacrer 0,7% de son revenu national brut à la coopération au développement. D’après les plans du Conseil fédéral, cette quote-part chute à 0,36%. Une honte !

Communiqué de presse (PDF)


Rapport annuel 2022

15.09.2023

La KoGe passe en revue une année d’engagement en faveur de la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives. Nos partenaires locaux ont atteint plus de 600’000 personnes dans une quarantaine de pays. Ils ont réussi à améliorer l’accès aux services de base dans les domaines de la santé et de l’éducation, à réduire la violence et à contribuer au renforcement économique, social et politique des personnes marginalisées. La KoGe promeut une approche holistique. Ses membres travaillent au niveau local avec les personnes les plus défavorisées. En même temps, ils s’engagent au niveau politique pour réduire les inégalités structurelles. Découvrez dans le rapport annuel de cette année comment la KoGe encourage l’élaboration de politiques inclusives dans le monde entier.

Rapport annuel 2022 (PDF)


Ne laisser personne pour compte (LNOB)

17.05.2023

« Ne laisser personne pour compte » (« Leave No One Behind » ou LNOB) est une exigence centrale de l’Agenda 2030. Avec l’objectif de ne laisser personne de côté, les États membres des Nations unies se sont engagés à lutter contre les causes de la pauvreté, de l’inégalité et de la discrimination. LNOB est également au cœur du programme de la KoGe pour la paix, la justice et les sociétés inclusives. L’injustice et l’inégalité sont étroitement liées aux questions de pouvoir. Notre voyage d’apprentissage sur le sujet nous a amenés à explorer les dynamiques du pouvoir, de l’inclusion et de l’exclusion. Il en résulte deux documents d’apprentissage en anglais que nous mettons ici à la disposition du public.

KoGe Learning Paper on LNOB: Expand your understanding of power and intersectionality (PDF) et KoGe Learning Brief #1, April 2023: LNOB (PDF)


La KoGe se réunit sur la paix, la justice et l’inclusion

22.11.2021

Dans le but d’apprendre les uns des autres, 55 personnes de 14 pays et trois continents ont partagé le 17 novembre 2021, dans le cadre d’un atelier virtuel, leurs expériences de travail en faveur de sociétés plus pacifiques, justes et inclusives. Cet événement dynamique et interactif était  organisé selon la méthode du Forum ouvert, aussi appelé Open Space. Elle reflète le souci de la Communauté de Coopération (KoGe) de s’engager sur un pied d’égalité avec ses organisations partenaires du monde entier.


Point de confiance

4.03.2021

Notre Point de confiance externe conseille nos employé·e·s sur les questions relatives au harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Ce service confidentiel est gratuit pour les employé·e·s des organisations membres. Nous nous engageons dans le monde entier contre l’exploitation et les abus sexuels, nous gérons des programmes contre la violence sexuelle et sexiste et nous brisons le tabou sur ce sujet au sein de notre propre réseau.


Nouvelle checklist sur la sécurité

4.02.2021

Notre travail pour la paix, la justice et les sociétés inclusives nous conduit dans des contextes souvent fragiles, voire touchés par des conflits. La sécurité devient ainsi une question importante. En 2020, notre groupe d’apprentissage sur la bonne gouvernance s’est penché sur la question et a élaboré une checklist sur les normes de sécurité minimales recommandées. Celle-ci permet une auto-évaluation organisationnelle simple et rapide dans le domaine de la sécurité.

Checklist sécurité (PDF)