Notre structure d’apprentissage offre une plateforme d’apprentissage et d’échange à nos organisations membres et leurs partenaires locaux. L’apprentissage mutuel, la promotion de synergies et la mise en commun de ressources renforcent nos compétences et donc l’impact de notre travail.

Nos groupes d’apprentissage

Nos deux groupes d’apprentissage « SDG 16+ » et « Bonne gouvernance et partenariats » réunissent les responsables de programmes de nos membres. Un échange régulier est complété par le développement d’outils et produits de connaissance testés dans le cadre de projets pilotes et mis à la disposition des membres. Des formations et conférences thématiques pour les membres et leurs partenaires locaux complètent cette offre.
La communauté d’apprentissage est le laboratoire d’innovation de la KoGe et de ses membres.

Nous testons de nouvelles approches, des méthodes innovantes et des formes créatives de collaboration. Pour ce faire, nous concevons soigneusement nos moments d’apprentissage en utilisant des méthodes de modération participatives et centrées sur la personne, telles que Liberating Structures ou encore, Art of Hosting.

Point focal SDG 16+ : Flavia Ganarin
Point focal GG et partenariats : Corinna Bütikofer Nkhoma


Suivi, Evaluation et Apprentissage (SEA)

Grâce à un processus participatif, la Communauté de Coopération a développé un programme visant à construire des sociétés pacifiques, justes et inclusives couvrant plus de 40 pays et auquel toutes les neuf organisations membres contribuent avec leurs programmes dans le monde entier. La mesure des effets est mise au service de l’apprentissage.

Un système de suivi et de mesure des résultats, développé de manière participative et partagé par tous les membres et leurs partenaires locaux, permettra à la Communauté de Coopération de démontrer l’impact de son programme. Dans ce travail, nous sommes soutenus par notre spécialiste SEA et notre commission commission de qualité externe (EQC).


Indicateurs clés de résultats

Les indicateurs clés de résultats (IC) sont un moyen simple et fiable de mesurer le progrès accompli dans la réalisation d’objectifs fixés. Ils standardisent la collecte et la communication des données. Les données des neuf membres et de leurs 150 organisations partenaires deviennent ainsi comparables. L’analyse critique des résultats favorise l’apprentissage partagé.

Un processus d’apprentissage participatif autour du développement de directives IC réunit actuellement les responsables de programme de tous les membres. Nos directives sont, ici même, mises à la disposition d’autres organisations sous la licence Creative Commons. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre spécialiste SEA.

SDG Target 16.1

L’indicateur clé 1: Violence sexuelle et sexiste (VSBG)
Nombre de personnes ayant participé à des activités de prévention spécifiquement sur les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG)
EN FR SP

L’indicateur clé 2: Environnement pacifique
Nombre et proportion de répondants qui perçoivent leur environnement social et politique comme plus pacifique
EN FR SP

L’indicateur clé 3: Formation de personnes en charge d’enfants
Nombre de personnes en charge d’enfants formées a) aux méthodes de prévention et de détection des abus sexuels sur les enfants et/ou b) aux méthodes non violentes d’éducation des filles et des garçons.
EN FR SP


SDG Target 1.4

L’indicateur clé 4: Connaissances et stratégies durables
Nombre et proportion de personnes qui appliquent leurs connaissances et/ou utilisent des stratégies/méthodes durables
EN FR SP

L’indicateur clé 5: Des soins de santé primaires de qualité
5a: Nombre de personnes touchées par des mesures de prévention santé
EN FR SP

5b: Nombre de consultations pour une maladie non transmissible (MNT) ou transmissible (MT)
EN FR SP

5c: Nombre d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié
EN FR SP

L’indicateur clé 6a: Education de base
Nombre et proportion de personnes marginalisées et vulnérables (MaVu) qui ont accès à une éducation de base
EN FR  SP

L’indicateur clé 6b: Formation professionnelle
Nombre et proportion de personnes marginalisées et vulnérables qui ont accès à la formation professionnelle
EN FR  SP


SDG Target
4.7

L’indicateur clé 7: Formation sur les compétences de vie / Qualité de vie
Proportion d’enfants / de jeunes ayant participé à une formation sur les compétences de vie et qui perçoivent une amélioration de leur qualité de vie.
EN FR SP

L’indicateur cleé 8: Formation sur les compétences de vie
Nombre d’enfants /de jeunes ayant participé à une formation sur les compétences de vie
EN FR SP

L’indicateur clé 9: Initiatives de développement durable
Nombre et type d’initiatives de développement durable lancées par des groupes de citoyens
EN FR SP


SDG Target 10.2, 16.7

L’indicateur clé 10: Revenu des groupes marginalisés et vulnérables
Nombre et proportion de personnes marginalisées et vulnérables qui signalent un changement de revenus perçu par elles-mêmes
EN FR SP

L’indicateur clé 11: Participation des groupes marginalisés et vulnérables Nombre et proportion de personnes issues de groupes marginalisés et vulnérables qui signalent une participation accrue aux processus sociaux et / ou politiques
EN FR SP

L’indicateur clé 12: Droits des groupes marginalisés et vulnérables
Nombre de personnes informées et / ou formées aux droits des groupes de population marginalisés et vulnérables
EN FR SP